4 conseils pour lutter contre les douleurs en hiver

4 conseils pour lutter contre les douleurs en hiver

Avez-vous une sensation de douleur au niveau des genoux et des mains ? Avez-vous mal aux hanches lorsque vous êtes en mouvement ? Des douleurs nocturnes apparaissent elles également ? Ressentez-vous que ces douleurs s’accentuent au fur et à mesure que le temps se rafraîchit et devient plus humide ?

 

Vous souffrez sans doute de douleurs articulaires, dont l’intensité des symptômes peut se faire sentir davantage en période hivernale. En cette même période, des douleurs chroniques apparaissent également, alors préparez vos anti-inflammatoires.

 

Les douleurs articulaires : un ensemble d’affections qui touchent tout le monde

 

Qu’est-ce qu’une douleur articulaire ?

Une douleur articulaire est liée à une altération d’un des composants de l’articulation : la membrane synoviale, la capsule articulaire, le cartilage, l’os sous le cartilage… Les douleurs articulaires se produisent souvent chez les sujets âgés.

 

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires regroupent plusieurs symptômes, à savoir :

  • Des douleurs qui se localisent au niveau du cou, des hanches, des genoux, du coude… lorsque le patient est en mouvement, ou lors d’une immobilisation prolongée ;
  • des bouffées de chaleur qui s’accompagnent souvent d’un ballonnement, dans l’articulation concernée ;
  • des raideurs, voire une réelle difficulté pour mouvoir le membre, deviennent plus intenses après un moment d’immobilisation (nuit de sommeil, position assise au bureau…) ;
  • de sensations désagréables ayant des impacts durables sur la vie professionnelle, sociale et le bien-être. Cela peut, dans le pire des cas, entraîner une immobilisation quasi complète.

 

La grande famille des douleurs articulaires

 

L’arthrose : syndrome d’une articulation abîmée

Il s’agit d’une maladie souvent en lien avec l’usure de l’articulation. Celle-ci se situe aux parties qui soutiennent le poids du corps, telles que le bas du dos, les hanches et les genoux. La dégradation graduelle du cartilage, le lubrifiant naturel des articulations, est la cause principale de l’arthrose. L’amincissement de ce tissu résistant ou sa disparition provoque des douleurs vives. En effet, les os sont en contact direct entre eux lors des mouvements, entraînant des frottements répétés ainsi que des douleurs qui persistent dans les temps. Ces douleurs chroniques se transforment de temps à autre en crises aiguës.

 

L’arthrite

C’est un terme général qui inclut n’importe quelle forme d’inflammation des tissus, de stade chronique ou aigu, et qui peut toucher une ou plusieurs articulations.

 

Que faire en cas de douleurs articulaires en hiver ?

 

Lutter contre le froid

Prenez les mesures nécessaires, notamment en période hivernale pour ne pas souffrir de ces températures fraîches, parfois négatives et pour soulager les souffrances. Lorsque les températures chuteront, réchauffez-vous. Les astuces anti-froid sont nombreuses : une douche chaude, un port de vêtements chauds qui vous aident à rester à la température idéale le long de la journée…

 

Des compléments alimentaires efficaces

La santé se fonde souvent et avant tout sur l’assiette. Dans cette optique, le recours aux compléments alimentaires pour les articulations, est plus qu’un mode pour bénéficier des bienfaits de certains aliments et se protéger de l’usure des articulations.

 

Le cannabidiol contre les douleurs chroniques

En période d’hiver, l’huile de cbd, pour ses bienfaits salutaires, constitue une alternative intéressante pour lutter contre les ennuis engendrés par les douleurs. Ce produit fournit au patient un soulagement aux douleurs articulaires causées par le froid et renforce le système immunitaire pour rester en bonne santé.

 

Les anti-inflammatoires

On reconnaît le cbd ou le cannabidiol par ses vertus anti-inflammatoires. En effet, les vertus analgésiques du chanvre soulagent les articulations.

 

 

 

Les informations et les produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours l'avis d'un médecin pour toute question relative à un problème médical.