Comment gérer efficacement vos problèmes liés au stress ?

Comment gérer efficacement vos problèmes liés au stress ?

Le stress est un phénomène qui touche quotidiennement la majorité des personnes. Il peut être causé par le rythme au travail, les problèmes personnels ou d'autres raisons spécifiques à chaque individu. Une fois que l’organisme aura atteint ses limites conséquemment au stress, des pathologies commenceront à apparaître.

 

Comment reconnaître une personne stressée ?

Stade d’alarme

Une personne souvent exposée au stress extériorise des signes visibles. L’organisme essaie de vous alerter par rapport aux éventuels dangers que le stress causera. Ainsi, la phase d’alarme est synonyme de symptômes ressentis par le corps. Le rythme cardiaque se met à accélérer et la glande surrénale libère du cortisol - l’hormone du stress. Si vous ressentez une poussée d’adrénaline qui envahit votre corps, c’est que vous êtes dans la première phase du stress.

Stade de résistance

Le manque de concentration, l’irritabilité et la frustration constituent les principaux signes de cette deuxième phase. Il se déclenche lorsque la situation stressante à laquelle l’organisme est exposé n’est pas encore résolue. En effet, il essaie de trouver un moyen pour vivre avec et le corps subira ainsi quelques transformations notamment au niveau biochimique et physiologique. Toutefois, si la phase de résistance perdure, l’organisme s’épuisera.

Stade d’épuisement

Elle survient lorsqu’une personne est exposée à des circonstances stressantes, sans pause, pendant une longue période. Le combat contre ce phénomène qu’est le stress épuise les ressources mentales, physiques et émotionnelles. C’est dans ce contexte que les individus stressés se découragent facilement. Arrivés à ce stade, ils ont tendance à penser que leur situation est sans espoir. La défaillance du système immunitaire, l’anxiété et la dépression sont les principaux signes qui montrent l’aggravation du stress.

Ce qu’il faut faire pour gérer naturellement le stress

Sortir de la routine du quotidien

On peut gérer le stress de manière naturelle après avoir identifié les signes. Vous pouvez commencer par vous ouvrir aux autres. Discuter avec des amis, des membres de la famille ou un médecin ou encore faire des activités physiques vous fera évacuer petit à petit le stress. Si la socialisation n’est pas votre point fort, vous pouvez opter pour des exercices de relaxation chez vous. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Mais, il est tout de même conseillé de garder contact avec ses proches. Pensez aussi à définir des objectifs quotidiens tant professionnels que personnels pour éviter de plonger dans la routine.

Traiter le stress au naturel avec de l’huile essentielle

Les huiles essentielles à base de lavande, d’Ylang-Ylang ou de Camomille sont reconnues pour leurs effets relaxants. Elles sont donc idéales pour déstresser. Vous connaissez sans doute aussi les bienfaits de l’huile de chanvre sur l’organisme. En plus d’agir comme anti-stress, elle apaise les inflammations et favorise le relâchement musculaire. L’huile CBD est garantie sans effets secondaires et vous pouvez l’acheter directement chez les boutiques de vente spécialisées, et ce, sans ordonnance médicale. En cas de doute, vous pouvez en discuter ouvertement avec votre médecin et lui demander de vous en prescrire.

 

 

Les informations et les produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours l’avis d’un médecin pour toute question relative à un problème médical.