Traitement contre le cancer : comment minimiser les effets secondaires ?

Traitement contre le cancer : comment minimiser les effets secondaires ?

Il y a tout de même 60 % de chance pour vous de vaincre le cancer. Mais, pour ce faire, vous devez passer par un traitement assez lourd avec de graves effets secondaires. Cet article apportera quelques solutions pour vous faire épanouir le long du processus.

 

Quels sont les effets secondaires du traitement contre le cancer ?

 

Perte de poids

La chimiothérapie consiste à introduire des produits pour le moins agressifs dans le corps afin de combattre la progression des cellules cancéreuses. Ce qui est à l’origine d’une perte rapide du poids. Cette perte de poids est également due au vomissement qu’accompagne généralement un traitement contre le cancer.

 

Vomissements et nausées

Après le traitement, vous pouvez ressentir des nausées pendant 72 heures. Dans certains cas, le traitement s’accompagne de vomissement. Et cela peut durer plusieurs jours.

 

Fatigues

Une éventuelle fatigue apparaît à la suite d’une séance de chimiothérapie. Pour cause, le taux de globule blanc et de globules rouges ainsi que de plaquette peuvent baisser pendant les semaines qui viennent. Le traitement nécessite aussi énormément d’énergie à cause du stress.

 

Revoir votre régime alimentaire

 

Bien s’hydrater

L’hydratation est importante quand vous suivez une chimiothérapie. Optez pour de l’eau gazeuse de préférence. Ce qui contribuera à réduire les sensations de nausées. Vous pouvez également boire du jus de citron pour établir un peu plus de fraîcheur dans la bouche et dans la gorge. 

 

Alléger les rations

Allégez aussi vos rations. On misera sur des repas de petites quantités et légers que vous allez prendre toutes les 3 ou 4 heures plutôt que les gros repas 3 fois par jour. Cela facilite la digestion et minimise les risques de vomissement.

 

Quelques interdits

Pendant le traitement, évitez surtout les produits gras, les épices, le lactose autant que possible ainsi que les excitants comme l’alcool et le café. Préférez une diète sans huile et des légumes légers. Exit donc le brocoli, le chou...

 

Ce que les compléments alimentaires naturels pourront vous apporter 

 

L’huile de CBD

L’huile de CBD est aussi conseillée pour ceux et celles qui suivent une chimiothérapie. C’est un produit naturel, sans risque et facile à utiliser. Il permet de limiter les sensations de nausées et de fatigue.

Il existe différentes manières de la prendre. Notamment, vous pouvez en mettre 2 gouttes sous la langue. Le goût sera légèrement amer, mais l’efficacité sera au rendez-vous. Sinon, vous pouvez l’incorporer dans votre nourriture, notamment dans vos boissons chaudes pour une consommation plus confortable.

 

Le bêta-glucane

Le bêta-glucane se trouve dans un champignon qui est très usité en Asie. Il est réputé pour sa capacité à booster le système immunitaire. Ce qui pourra vous aider à reprendre de la force pendant la chimiothérapie. Il vous suffit de le mélanger à vos recettes de cuisine.

 

 

 

Les informations et les produits présentés sur ce site ne sont pas destinés à un usage médical. Demandez toujours l’avis d’un médecin pour toute question relative à un problème médical.